Nous ne cherchions pas du tout à acheter à la base ! Sans que cela soit un choix conscient, la perspective de devenir propriétaire n’était juste pas une chose à laquelle nous avions vraiment réfléchi… Après 3 ans en couple, dont un an en colocation, c’était pourtant le bon moment !
Nous avons visité notre appartement en début d’année : l’agence immobilière nous a d’ailleurs offert l’opportunité de découvrir le lieu en exclusivité. À partir de là, tout est allé très vite : nous avons fait une offre le lendemain ; offre qui a été acceptée. Une semaine plus tard, nous revenions accompagnés histoire de récolter quelques avis extérieurs sur des points de détails (installation électrique, plomberie etc.) mais il n’y a pas eu de mauvaise surprise ; l’appartement étant entièrement rénové, aucun travaux n’était à prévoir. Lors de notre première visite le lieu était également complètement meublé (avec goût) – le propriétaire y ayant habité un an ; nous n’avons donc pas eu de mal à nous projeter. D’ailleurs, nous avons tellement aimé la disposition de ses meubles que les nôtres sont posés exactement aux mêmes endroits !
Très ouvert, l’appartement baigne dans la lumière toute la journée. Le salon/séjour offre une belle pièce de vie, lumineuse également, avec sa baie vitrée donnant sur un beau balcon. En terme d’emplacement c’est également parfait : restaurants, épiceries, petits commerces, tout est disponible en bas de l’immeuble.
Il y a néanmoins quelques petits points négatifs auxquels nous n’étions pas habitués : l’inévitable bruit de la circulation, les petites difficultés pour se garer (centre-ville oblige), un voisin du dessous légèrement pointilleux… L’ensemble nécessite un petit temps d’adaptation, mais pour le reste c’est tout à fait vivable.
Pour le financement, étant chacun en CDI, nous étions confiants. D’ailleurs nous ne nous sommes pas vraiment pressés pour les démarches : elles ont réellement commencé après avoir vu le notaire. Ce dernier a pris le temps de nous exposer clairement nos options, les détails plus techniques, ainsi que son rôle ; nous étions en totale confiance dès le début et cela n’a pas changé. Il nous a également beaucoup conseillés (concernant l’intérêt de nous pacser par exemple) mais sans jamais se montrer pressant. En résumé, un notaire attentif, pédagogue et surtout efficace. Détail amusant, c’était le même que celui de notre vendeur, ainsi que de pas mal de nos connaissances. Il n’y a pas de secret !
Nous savons d’ores et déjà que nous ne resterons pas toute notre vie à Caen. Notre bien finira donc fatalement en location à un moment ou l’autre ; c’est une chose à laquelle il faut aussi réfléchir au moment de l’achat. Pour se projeter un peu, un petit coup d’œil aux prix sur le marché de la location ne fait jamais de mal. En cas de déménagement il est clair que nous ne perdrons pas d’argent sur cet investissement, surtout dans un quartier comme le nôtre.
Notre conseil aux jeunes couples pourrait tenir en une phrase : n’hésitez pas à faire des offres. Cela ne vous engage à rien et permet de ne pas laisser passer de vraies affaires. Comme nous le disions au début : nous n’étions pas parti pour acheter. C’est certes une décision qu’il faut prendre le temps d’intégrer, mais avec le recul il aurait été dommage de perdre autant d’argent dans un loyer. Au final, cela nous coûte moins cher chaque mois, sauf que maintenant l’appartement est à nous.
Cet article pourrait vous intéresser : Mathilde et Vincent : Notre achat s’est fait en location-accession !