La Presqu’île est un projet urbain qui commence à prendre forme sur Caen. La promesse d’espaces verts, de bâtiments plus écologiques et plus calmes, en font une zone attractive. Mais est-ce un bon choix pour un premier achat ? Nous discutons avec Aymeric Cours-Mach, notaire à Caen, qui nous en dit un peu plus sur ce quartier émergent :
La Presqu’île, c’est où ?
Actuellement cet espace commence avec la pointe de la Presqu’île, c’est-à-dire, la Fermeture éclair, le nouveau tribunal. C’est la société en charge de l’aménagement de la Presqu’île qui en définit la zone exacte. Cela concernera également Caen, Hérouville et Mondeville. On va s’approcher de la mer, mais actuellement ce que l’on connaît, c’est la pointe Presqu’île. A terme on pourra même parler de quartier.
Un double avantage pour un premier achat ?
On observe que la ville se déplace du côté de la Presqu’ile. Pour un primo-accédant, cela lui permet de rester en ville, dans un quartier calme. S’il y a nécessité d’utiliser des transports en commun, il s’agira de bus de ville ou encore de tram de ville. Acheter sur la Presqu’île de Caen, c’est être au cœur d’un lieu vivant.
De plus, il s’agit d’un quartier neuf avec des bâtiments normalement bien pensés, bien isolés, qui consommeront modérément. Le tout dans un quartier assez vert, avec certainement moins de voitures et plus de vélos, donc des cheminements doux.
La Presqu’ile, une vraie bonne idée ?
Il est préférable de ne pas avoir un besoin urgent d’un logement, si la famille s’agrandit ou si on doit déménager dans les six mois. Le temps que les projets soient validés et sortent de terre, il y en a pour plusieurs mois, voir pour certains plusieurs années. En revanche, il est intéressant de commencer à épargner maintenant si vous souhaitez emménager sur la Presqu’île, et réfléchir à l’emplacement. C’est pourquoi, ce peut être une bonne chose de rencontrer un notaire, pour discuter sur les projets très actuels de la pointe Presqu’île. Sur ce type de projets on peut même contacter les promoteurs, qui ont déjà été choisis. Pour les projets à venir, on peut également s’inscrire dans cette durée afin de bien construire son plan d’avenir.
Le risque, c’est qu’il s’agit d’un nouveau quartier donc tout va se faire en même temps ! Les premiers habitants risquent de subir les chantiers voisins. Ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus agréable. Il faudra quelques années pour que tout prenne place. Lorsqu’on voit la rapidité à laquelle les constructions se font aujourd’hui, à terme cela en vaut la peine. Le meilleur schéma serait d’y réfléchir maintenant pour acheter d’ici 5 ans.
S’installer autour de la presqu’île
Pour ceux qui ont besoin de s’installer dans l’immédiat et de préférence dans cette zone, il est possible d’envisager les alentours de la Presqu’île, avec une certaine limite que sont les ponts. Il n’y a actuellement pas tant d’accès que cela à la presqu’île. S’installer dans un autre secteur voir de l’autre côté, fait qu’on en profitera beaucoup moins. À terme, le long de l’avenue de Tourville, des paysages urbains vont se dessiner. C’est une idée que vous pouvez avoir si vous devez emménager dès maintenant.
On peut parler de la Presqu’île comme LE nouveau quartier de Caen. Pour citer un exemple concret, le même type de projet a été réalisé à Fleury, en face d’Ikea. Il s’agit d’une zone en cours de construction cependant très prometteuse. Si vous souhaitez vous installer là-bas, il est préférable de prendre contact dès maintenant avec un notaire, afin de discuter des futurs critères. Pour les plus pressés, les alentours de la Presqu’île représentent également quelques avantages sur le long terme.