Top 5 des critères à déterminer avant de se lancer dans l’aventure

L’aventure du premier achat n’est pas chose facile, on souhaite que celui-ci réponde à tous nos critères et ne dépasse pas notre budget. Cependant il existe un certain nombre d’éléments à prendre en compte avant d’acheter son premier bien. Jean-Michel Boisset, notaire à la Cour d’Appel de Caen, nous expose les 5 grands critères à déterminer avant de se lancer dans l’aventure de l’achat.

 


 

 

« C’est très bien d’acheter rapidement pour s’inscrire dans le marché de l’immobilier en profitant des taux bas actuels. Le meilleur bien à acquérir va être celui qui correspond à vos critères tout en les ayant fait avec ceux du plus grand nombre.  Il faut privilégier un emplacement ensoleillé et placé en fonction des centres d’activité. Où est-ce que l’on peut stationner ? Qu’est-ce que l’on peut rejoindre à pied ? Il y a trois règles en immobilier : l’emplacement l’emplacement et l’emplacement. Et j’en rajouterais une quatrième qui est la performance énergétique du logement. »

1. Les critères d’emplacement

« L’emplacement dans l’immeuble, l’emplacement par rapport à ses centres d’activités et l’emplacement par rapport à une exposition, une luminosité et au bruit, sont autant de critères importants. Pour le choix d’un appartement, les prix seront différents en fonction de ces critères. Pour tous les critères parfaits, le prix sera forcément plus élevé. Par exemple, pour un appartement au troisième étage plein sud, le prix sera forcément supérieur à celui d’un appartement au rez-de-chaussée plein nord. Donc il faut d’abord définir vos critères. D’autre part, le type de bien souhaité doit être en adéquation avec le budget fixé. »

2. La performance énergétique 

« Petit à petit, nous allons vers une mutation de l’immobilier pour tenir compte des critères énergétiques. Dans la copropriété, dans les années à venir, il va y avoir un certain nombre de travaux à réaliser, et c’est un élément important à prendre en compte si l’on souhaite revendre par la suite. Après avoir pris en compte ces critères, il faut faire une analyse du marché en tenant compte des critères du plus grand nombre pour revendre. »

3. Tenir compte du futur 

« Il faut également se préoccuper des critères à venir. Par exemple si vous êtes un jeune couple et que vous n’avez pas d’enfants, vous n’allez pas vous préoccuper de savoir si il y a une école à proximité, or cela peut être un futur critère.

Il ne faut pas acheter un bien en se disant que l’on va le refaire en totalité si ce dernier ne correspond pas à nos critères.

Une fois tous ces critères réunis vous pouvez aller sur les sites internet des notaires de Basse-Normandie, pour savoir quels sont les différents prix dans le secteur et quel type de biens sont à vendre. »

4. Objectiver le coup de cœur 

« Il faut essayer d’avoir un coup de cœur objectif. Acheter un appartement car il a une belle cuisine ou une belle salle de bain tout en sachant que ce qui est bien aujourd’hui va se dégrader dans le temps et ne sera peut-être pas au goût des successeurs. Il faut toujours penser à la revente, d’où l’importance d’essayer de chiffrer le côté coup de cœur. »

5. Se rapprocher du lieu de travail ou du lieu d’activité 

« Si vous achetez relativement loin de votre lieu de travail ou d’activité pour que les prix soient moins élevés, vous devez prendre en compte les dépenses en trajet. En général ces types de biens excentrés ont du mal à être revendus. Aujourd’hui, on va préférer être à plus ou moins dix kilomètres de notre lieu d’activité et avoir un terrain plus petit. Les tendances se modifient, aujourd’hui il vaut mieux réduire sa surface pour avoir moins cher. Il est préférable d’éviter de se dire que l’on fait un achat d’une vie et garder à l’esprit que l’on peut potentiellement revendre. »

Ce premier bien que vous souhaitez acheter doit avant tout vous faire plaisir et être pratique à l’usage, tout en étant facile à revendre. C’est pourquoi il est important d’être bien conseillé et d’être informé sur les critères actuels ainsi que les parties taxes foncières et taxes d’habitation.

Il ne faut pas hésiter à aller voir un notaire ou un négociateur immobilier pour évoquer avec lui vos critères prépondérants et mineurs, pour être orientés vers le bien qui vous correspondra. »